Psy ?

Pour qui ? Pour quoi ?

La thérapie s’adresse à toute personne qui a pris conscience que les difficultés qu’elle rencontre dans son existence, sont en réalité en connexion avec des perturbations à l’intérieur d’elle-même. Dès qu’elle constate qu’elle ne parvient pas à y remédier seule, elle décide de se faire aider. A partir de ce contexte où un désir de changement et l’envie de prendre en charge sa propre évolution sont présents, la psychothérapie s’adresse à tout le monde, sauf aux personnes relevant de la psychiatrie lourde. Par la thérapie, nous explorons nos blessures, notre histoire, nos peurs, nos pulsions. Nous repérons nos répétitions et les causes de nos souffrances.

separateur lautretmoi
Quel psy choisir ?

Avant de vous engager dans un travail thérapeutique avec un « psy » n’hésitez pas à vous assurer de sa formation, de la durée de celle-ci, de sa thérapie individuelle et de la supervision de sa pratique.

Pour clarifier les différents métiers existants, voici un bref résumé provenant la FF2P :

Psychopraticien : est un professionnel de la relation d’aide dans le champ de la psychothérapie qui utilise en principe une méthode spécifique à laquelle il a été formé. Il s’appuie sur cette méthode de psychothérapie spécifique (gestalt-thérapie, analyse transactionnelle, approche centrée sur la personne, etc ) qu’il a lui-même expérimentée et sur sa propre psychothérapie  effectuée dans la méthode à laquelle il a été formé. Son accompagnement tend à soulager les souffrances, les angoisses et les crises des individus. Ces facteurs conjugués à un travail de supervision obligatoire garantissent le professionnalisme et l’éthique du psychopraticien.

Psychologue : a suivi une formation universitaire et obtenu un Master 2 en psychologie..

Psychiatre : est médecin et a suivi une spécialisation en psychiatrie. Il peut prescrire des médicaments.

Psychanalyste : a suivi lui-même une psychanalyse de plusieurs années puis une formation dans un institut psychanalytique. Il propose à ses patients une cure analytique fondée sur la théorie Freudienne (la psychanalyse)

Psychothérapeute est un titre réservé soit au médecin soit au psychologue clinicien ayant suivi une formation en psychopathologie clinique et ayant une expérience de terrain de plusieurs mois. Il peut avoir suivi une formation spécifique complémentaire telle que la psychanalyse, la gestalt-thérapie, etc … il pratique la psychothérapie.

https://www.ff2p.fr/differents-praticiens-de-la-psychotherapie/

« Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas. » Lao-Tseu