Gestalt-Thérapie

Le nom Gestalt, d’origine allemande, interpelle. Il vient du verbe gestalten signifiant « mettre en forme, donner une structure signifiante ». 

La Gestalt-thérapie s’intéresse à la manière dont l’être humain donne forme à son existence. Une psychothérapie gestaltiste va regarder non seulement le côté intrapsychique de l’individu mais plus précisément sa façon d’être impacté, d’interagir avec l’Autre, l’extérieur, tous ses environnements : personnels, professionnels et sociaux. La Gestalt-thérapie ne vise pas simplement à expliquer les origines de nos difficultés, mais à expérimenter des pistes de solutions nouvelles : à la recherche d’un savoir pourquoi, elle ajoute le sentir commentmobilisateur de changement.

Elle considère l’être humain comme un organisme indissociable de son environnement : « Pour vivre je dois être au contact du dissemblable, de la nouveauté, de l’autre que moi-même, je dois me l’approprier, l’assimiler/le transformer, ce qui va contribuer à mon développement, à ma croissance. Je suis autant capable de me soumettre à l’influence de l’environnement que d’en être le transformateur. » Elle intègre les dimensions sensorielles, affectives, intellectuelles, sociales et spirituelles de l’être humain. Elle favorise le dialogue constant entre pensées, émotions et sensations corporelles.

Elle met l’accent sur la prise de conscience de l’expérience actuelle (« l’ici et maintenant » qui englobe bien entendu, la résurgence éventuelle d’un vécu ancien) et elle réhabilite le ressenti émotionnel et corporel. Elle favorise un contact authentique avec les autres ainsi qu’une prise de conscience des mécanismes qui nous poussent trop souvent à des conduites répétitives et périmées. Elle met en relief nos processus de blocage et démasque nos évitements, nos peurs et nos inhibitions ainsi que nos illusions.

Le déroulement d’une séance

La première séance est consacrée à explorer avec moi votre demande, à la clarifier et à répondre à vos questions. Je pose ensuite le cadre thérapeutique: rythme, durée des séances, tarif, respect des rendez-vous et modalités de fin de thérapie. Si nous trouvons un accord, le travail thérapeutique peut commencer.
Je vous accueille tel(le) que vous êtes, avec vos zones de fragilité, d’insécurité, sans jugement, ni référence à un modèle de comportement. Je vous invite à exprimer tout ce qui est présent pour vous : ce qui occupe vos pensées, vos préoccupations, vos états d’âme… Tout sert de base de travail pour vous aider à prendre conscience des différentes facettes de votre vécu, pour mettre en mouvement vos représentations et progressivement reconnaître et accueillir vos sensations et émotions, à identifier votre aspiration ou besoin du moment, puis à trouver de nouvelles formes d’interactions avec votre environnement. Au fil du travail thérapeutique, vous prenez conscience qu’en mobilisant vos ressources, vous bénéficiez d’une plus grande liberté et d’une plus grande autonomie dans vos choix de vie.

Les motifs de consultation de ma pratique sont souvent les suivants : 

  • Abus de toutes sortes
  • Anxiété, dépression, stress, burn-out.
  • Difficultés relationnelles personnelles ou professionnelles
  • Soutien lors d’une maladie grave pour aider à surmonter les difficultés, retrouver des forces mais aussi du sens.
  • Epreuves de vie : deuil, divorce, chômage, stérilité
  • Sentiment de mal être diffus, perte de sens ou de repères, estime de soi fluctuante.